Il ne saurait être de grand vin sans grand terroir. Les parcelles de vigne du Château MontPlaisir sont situées dans l’un des plus beaux terroirs d’altitude de Provence, à Vinsobres.
Il y a 6 millions d'années, alors que la Méditerranée était totalement asséchée, la rivière l’Aygues, torrent montagnard à régime méditerranéen, a arraché à la chaîne des Alpes les roches qui constituent aujourd'hui le conglomérat du plateau de Vinsobres. C’est un relief collinaire, situé au nord du Mont Ventoux, au cœur du bassin sédimentaire du miocène de Valréas. Il culmine à 500 mètres d’altitude et présente, au sommet des collines, de hauts plateaux très caillouteux. Le sol est largement recouvert de galets roulés, avec des marnes donnant à la terre des couleurs rouges et brunes.
A 500 mètres d’altitude, sur le plateau de Vinsobres, les galets roulés emmagasinent la chaleur durant la journée, et réchauffent la nuit les vieilles vignes de Grenache, de Syrah et de Carignan, participant ainsi à leur parfait murissement. C’est un sol bien drainé, qui demande aux vignes de développer profondément leurs racines pour puiser les ressources dans le sous-sol. Le Mistral, qui souffle souvent avec force, assèche le sol, mais protège aussi les vignes pendant leur longue période de croissance des maladies cryptogamiques.
Les parcelles du Château MontPlaisir ont chacune leur identité propre. Une parcelle plantée en 1945 de Grenache et de Carignan, cultivée en espaliers pour tenir compte des fortes pentes, une autre plantée en syrah cinquantenaires, dominant au sommet d’une colline, une troisième de Grenache, orientée nord-ouest, entourée de bois, moins sensible aux brulures du soleil. Des parcelles de blancs, aussi, des Roussanne sur des argiles profonds aptes à garder la fraicheur, du Viognier et de la Marsanne du Grenache blanc et du picquepoul, les pieds plus à l’aise dans des sols sablonneux. Tous ces terroirs constituent la richesse de Château MontPlaisir, ils apportent de la profondeur aux cépages et transmettent leur personnalité aux vins: des vins complexes, mais frais et équilibrés, composé des identités singulières de chacune des parcelles.
La culture de la vigne dans la région de Vinsobres est introduite par les grecs. Les romains perpétuent cette tradition et les légions romaines, en garnison à Vaison-la-Romaine, viennent prendre leur repos à Vinsobrium.
S’appuyant sur l’identité et la notoriété des vins rouges, l’appellation d’origine contrôlée Vinsobres est reconnue en 2006. Une procédure d’intégration des blancs dans l’appellation Vinsobres a été engagée.
Les vins rouges sont élaborés essentiellement à partir des cépages Grenache et Syrah. Ils sont concentrés avec une bonne capacité olfactive. Le nez est marqué par des notes fruitées (fruits frais), dans sa jeunesse, évoluant vers des nuances odorantes de fruits confiturés, d’eau de vie, d’épices (poivre), et d’aromates. L’élevage apporte des notes vanillées, grillées et fumées.
Deux vins blancs composent la gamme, reposent pour l’essentiel sur le Viognier, le Grenache blanc, la Roussane, la Marsanne et le Picpoul.